Salon du jeu vidéo E3

Le salon du jeu vidéo de Los Angeles (Electronic Entertainement Expo, E3, pour les intimes) est une exposition réservée aux professionnels du secteur, et qui se tient chaque année début juin.

Autant l'édition 2011 a été chiche en annonces d'éditeurs (pas de nouvelle license, mais beaucoup de suites de franchises déjà bien ancrées), elle est bien plus interressante quand on s'attarde sur les annonces de deux constructeurs historiques de hardware video-ludique :  Sony et Nintendo.

 

PlayStation Portable : la relève

 

La rumeur allait bon train et l'annonce officielle n'a pas déçu, la prochaine console portable de Sony s'appelle PS Vita et ses caractéristiques techniques sont pour le moins ebourriffantes, jugez plutôt :

- écran OLED 16/9 tactile capacitif de 5 pouces de diagonale, offrant une résolution de 960*544 px en 16 millions de couleurs

- processeur CortexTM-A9 quadricœur fourni par ARM

- processeur graphique PowerVR SGXMP4+

- surface tactile au dos de la console

- deux sticks analogiques

- deux caméras

- connectivité Wi-Fi et 3G

- prix : 249 € pour la version Wi-Fi, 299 € pour la version 3G

 

Au niveau des jeux, les licenses Uncharted, Little Big Planet, Wipeout, Virtua Tennis sont confirmées, avec également une nouveauté : Ruins.

Par contre, il vous faudra attendre mars 2012 pour toucher ce petit bijou !

 

Une Wii plus puissante ?

 

Nintendo a reussi un coup de maître avec la Wii, en s'adressant à un public familial, plutôt que de s'appuyer sur un public déjà acquis aux jeux vidéos. Le revers de la médaille est que les ventes s'essoufflent, puisque ce même public n'a pas pour habitude de renouveller ce genre d'equipement très souvent, et que la plupart des joueurs occasionnels pratiquant sur Wii se contentent parfaitement des jeux livrés avec la console. De plus, la démocratisation des écrans haute définition fait cruellement apparaître le plus gros défaut de cette console : la piètre qualité de son affichage.

Nintendo semble vouloir corriger le tir en proposant une démo technologique plus pointue qu'à son habitude, et une évolution moins radicale de son hardware. En effet, si la console ne semble pas beaucoup évoluer (hormis des capacités graphiques accrues), le controlleur est une fois de plus à l'honneur. En guise de manette, nous arons donc un mélange entre une tablette tactile et une manette traditionnelle. Le controlleur pourra afficher des graphismes diffusés par la console, sans latence, et agira comme l'ecran inférieur de la DS/3DS. On peut imaginer une multitude d'autres applications pour enrichir le gameplay, aux développeurs de faire preuve d'imagination !

 

 

 

Quelques images des nouvelles consoles :

 

 

 

Démo technologique de la Wii U


Écrire commentaire

Commentaires : 0

Fêtes de fin d'année

 

Fermeture de l'EPN du 26 décembre 2016 au 02 janvier 2017 inclus

EPN  Suisse Normande

Maison des Services

4 rue Docteur Gourdin

THURY-HARCOURT

14220 LE HOM

 

Tél : 02.31.79.87.26

epn-suissenormande @orange.fr